Irrances - [#2737]
Previous Next
+ Comments        Irrances - [#2737] - 04-11-2011

Persépolis [Takht-e Jamshid], Iran central, le 8 novembre 2010 à 16:11 heures.

Persépolis signifie la cité perse en grec ancien. Sa construction commence en 521 av. J.-C. sur ordre de Darius 1er et se poursuit pendant plus de deux siècles, jusqu’à sa destruction partielle par Alexandre le Grand en 331 av. J.-C.
On retrouve souvent à Persépolis de telles scènes de Sujets venus de tout l'empire apporter à Darius l'impôt annuel. Sur les bas-reliefs originaux du palais, tous les Sujets de l'empire achéménide étaient représentés avec force détails sur le faciès, l'habillement et le type de présent, afin de pouvoir aisément distinguer leur origine et ainsi souligner l'immensité du territoire conquis. On pourrait presque y voir une première forme de marketing et de communication.
A l'arrière plan se trouve encore le couvert construit en octobre 1971 par le Shah d'Iran pour les célébrations des 2500 ans de l'Empire perse, une folle dépense de trois cents millions de dollars en tentes de soie équipées de toilettes en marbre, et en mets et vins pour vingt-cinq mille personnes, venues en avion depuis Paris. Mais les iraniens ne lui pardonneront pas son orgueil et son arrogance. Cette grave erreur de communication causa indirectement son exil le 16 janvier 1979 et le retour de l'Ayatollah Khomeini 15 jours plus tard.

About Persepolis.