Corpus - [#0937]
Previous Next
+ Comments        Corpus - [#0937] - 26-05-2011

Conthey, le 21 mai 2011 à 15:45.

Alchemy International Tattoo Convention.

Corpus, un mot fascinant par la conjonction des sens qu'il embrasse :

  • Le corps humain, bien entendu, au premier degré. Le corps qui nous est donné, qui se sculpte naturellement avec le temps et avec le rapport que nous entretenons avec lui. Certains choisissent le sport, d'autres le tattoo ou la chirurgie.
  • Ensuite, le sens d'entité, de fraternité, de clan, l'esprit de corps. Par extension, on peut y voir les étiquettes, les genres, les styles et finalement la mode.
  • Et enfin, pour ne citer que ces trois, l'idée de rassembler des éléments afin d'étudier un sujet. A ce titre, la série photographique est un corpus.

Le culte du corps, de la beauté (et de la santé, avec des dents bio et bien blanches), la culture du cliché, la toute-puissance de l'apparence, sont devenus tellement omniprésents autour de nous, que, sans même nous en rendre compte, nous peinons à conserver notre identité propre, notre indépendance de jugement. Sans vigilance, comme dans un miroir déformant, ces valeurs fondamentales risquent de se diluer dans un mirage d'images ciblées par des vendeurs. A notre insu, tout simplement à l'usure.